Newsletter de la Reunion
Tous les jours, recevez l'actualité de la Reunion dans votre boîte mail

Élection du nouveau pape : les attentes des fidèles réunionnais avant le conclave

Un peu plus de deux semaines après la mort du pape François, s'ouvre ce mercredi 7 mai, le conclave. Les 133 cardinaux électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine, au Vatican, afin de désigner le nouveau souverain pontife. Avant cette élection, à La Réunion, un temps de prière est consacré dans les paroisses. Et les attentes des fidèles sont nombreuses.

Par  GM / LP / LF / JMM

Messe à la cathédrale de Saint-Denis avant le début du conclave · ©Laura Philippon
Messe à la cathédrale de Saint-Denis avant le début du conclave · ©Laura Philippon

Ils sont issus de 70 pays et ont pour mission de choisir le nouveau pape. Les 133 cardinaux électeurs s'enfermeront dans la chapelle Sixtine du Vatican, ce mercredi 7 mai, dans l'après-midi pour déterminer lequel d'entre eux est le plus apte à diriger l'Eglise.

Un temps fort pour les catholiques du monde entier. Des fidèles invités en ce début de conclave, à la prière.

"L'attente d'un nouveau berger" 

À la cathédrale de Saint-Denis, la messe s'est tenue comme chaque jour à 12h10. Lors de l'homélie, le prêtre a une intention de prière toute particulière pour les cardinaux afin de les éclairer dans leurs votes. 

Dans l'assistance, Régine est venue assister à cet office en famille. À quelques heures du conclave, elle est dans  "l'attente d'un nouveau berger" qui puisse "guider les fidèles pour vivre en paix". À ses côtés, du haut de ses 11 ans, Soline, sa petite-fille espère que ce nouveau pape, "aidera des personnes en difficulté".

Quelques bancs plus loin, Maria souhaite un souverain pontife tourné vers la jeunesse comme l'était le pape François.

« Il y a beaucoup de personnes qui sont allées vers un chemin de foi. Et cela, par le biais du pape François qui était très poche des jeunes. Il y a plus de 40 000 nouveaux baptisés en France cette année et c'est grâce à cette proximité »

Maria, jeune catholique

Réactions et attentes des fidèles :  

 

Des écoliers de Saint-Philippe à Rome

Des fidèles dans l'attente et qui suivront de près l'élection du nouveau pape depuis le Vatican. Eux, se retrouvent au cœur de cet événement, des écoliers réunionnais sont en ce moment même en visite à Rome.

28 élèves de l'école primaire de Basse-Vallée, à Saint-Philippe sont dans la capitale italienne pour un échange scolaire Erasmus. Un voyage organisait il y a plus d'un an, personne n'aurait pensé qu'il aurait pris un caractère historique.

À la veille du conclave, les écoliers ont pu découvrir l'un des monuments les plus visités au monde, la Basilique Saint-Pierre. Un édifice situé à seulement quelques mètres de la chapelle Sixtine, là où tous les cardinaux se réuniront ce mercredi 7 mai, en fin d'après-midi, loin de tous les regards.

Le reportage d'Outremer La 1ère : 

Si la fameuse fumée blanche envahie le ciel romain rapidement, ces jeunes réunionnais auront peut-être le privilège d'apercevoir le nouveau pape avant de s'envoler pour La Réunion. 

Par  GM / LP / LF / JMM

Mots clés de l'article
Derniers articles