Newsletter de la Reunion
Tous les jours, recevez l'actualité de la Reunion dans votre boîte mail

Le P'tit Fanzine, un magazine fait par les jeunes pour parler des violences sexuelles et de l'inceste

Le P’tit Fanzine n°1 sort aujourd’hui à la Réunion. Ce magazine fait par des jeunes pour les jeunes aborde sans détour la question de l’inceste et des violences sexuelles. Réalisé avec le soutien de l'association "Mon P'tit Loup", il sera distribué gratuitement aux scolaires.

Par  Lyz Dumont avec Nakia Dany et Jean Claude Toihir.

Le P'tit Fanzine N°1, magazine des jeunes pour parler des violences sexuelles faites aux enfants. · ©association Mon P'tit Loup
Le P'tit Fanzine N°1, magazine des jeunes pour parler des violences sexuelles faites aux enfants. · ©association Mon P'tit Loup

Un fanzine, c’est une publication réalisée par des amateurs sur des sujets qui leur tiennent à cœur. Le premier numéro du "P’tit Fanzine" publié aujourd’hui entre bien dans cette catégorie; il a été conçu et écrit par des jeunes de La Réunion.

Le premier numéro a été présenté ce lundi 28 mai aux élèves du collège Célimène Gaudieux de la Saline Saint Leu.

Sous l’égide de l’association " Mon P’tit Loup", les jeunes abordent un sujet difficile mais essentiel : les violences sexuelles commises sur les enfants et les adolescents. Il s’agit aussi de lutter contre tous ces actes douloureux, traumatisants et souvent passés sous silence par les jeunes victimes.

Nicolas Puluhen, le fondateur de l’association « Mon P’tit Loup » répondait à 12h ce lundi aux questions de Pascal Souprayen.

 

Une équipe de rédacteurs motivés

Tous les rédacteurs sont de jeunes volontaires, qui ont à cœur de sensibiliser le plus possible leurs camarades du même âge à ces thématiques difficiles.

Prune Vandaelle, 16 ans et élève en 1ère, est la secrétaire de l’association "Mon P’tit Loup" et l’une des rédactrices de ce fanzine. Sa motivation, elle va la puiser dans sa colère face aux violences subies par les enfants et face à un monde qu’elle estime violent et anxiogène.

« "Au vu des actualités,(…) on avait besoin d’agir et de faire entendre notre voix" »

Prune Vandaëlle, journaliste de Mon P'tit Fanzine

Ce qui la bouleverse le plus : que les auteurs de violences ne soient pas poursuivis et condamnés systématiquement.

" Il y a énormément d’impunité ! Moins d’1% des plaintes parviennent à la justice " argumente la jeune rédactrice. A travers ce magazine, Prune espère donner confiance aux jeunes pour oser aborder ces questions avec leurs parents et les adultes. Ecrire, faire entendre son opinion, c’est pour elle un 1er pas pour lutter contre les violences sexuelles. 

De son côté, Ulysse, collégien, tire expérience et confiance de sa participation à la rédaction du fanzine.

« « J’ai appris comment aider les victimes en rendant le sujet moins tabou. » »

Ulysse, journaliste de Mon P ‘tit Fanzine

Une démarche professionnelle

À travers les 40 pages du 1er numéro, le lecteur va découvrir des interviews, des reportages, des enquêtes, des illustrations et même des jeux sur le thème des violences sexuelles.

Une journaliste indépendante a donné la main pour permettre à ces jeunes de réaliser un contenu de qualité. Elle a encadré des ateliers pour apprendre à ces journalistes en herbe à créer articles, interviews et dossiers, en transmettant la technique et le vocabulaire journalistique.

La couverture et une partie des illustrations ont été réalisées par le graffeur péï bien connu, Jace, qui vient avec ses Gouzous prêter main-forte à ce beau et courageux projet.

Le premier numéro de Mon P'tit Fanzine, le magazine des jeunes pour parler des violences sexuelles faites aux enfants. · ©association Mon P'tit Loup
Le premier numéro de Mon P'tit Fanzine, le magazine des jeunes pour parler des violences sexuelles faites aux enfants. · ©association Mon P'tit Loup

Un fanzine offert aux scolaires, en vente pour le grand public

Ce premier numéro est offert à tous les établissements scolaires qui en feront la demande auprès de l’association Mon P’tit Loup. Le but est de toucher le plus de jeunes possible.

« « C’est vraiment hyper important qu’il soit diffusé dans chaque collège, dans chaque lycée pour qu’il puisse vraiment parler à tous les jeunes. » »

Margot Duffour, journaliste de Mon P’tit Fanzine

 

Le grand public peut aussi acquérir le magazine au prix de 10€ en l’achetant en ligne sur le site Hello Asso LE P'TIT FANZINE - MON P'TIT LOUP. La « Compil’ » le livre-disque de la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants réalisé par l’association est offert pour tout achat.

Les sommes ainsi collectées serviront à financer les prochains numéros. L’édition du "P’tit Fanzine n° 2" est prévue pour le mois de novembre, à l’occasion de la Semaine des Droits de l’Enfant.

Par  Lyz Dumont avec Nakia Dany et Jean Claude Toihir.

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles