Newsletter de la Reunion
Tous les jours, recevez l'actualité de la Reunion dans votre boîte mail

LODEOM, aides à l’investissement, malus écologique : en visite à La Réunion, la ministre des Outre-mer fait des annonces en faveur du monde économique

La ministre des Outre-mer ne veut pas fragiliser davantage les territoires ultramarins. En visite à La Réunion, Naïma Moutchou a annoncé le report de la loi contre la vie chère en Outre-mer, pour "aller plus loin", mais aussi l’abandon du coup de rabot sur la LODEOM. Un amendement devrait aussi exclure les Outre-mer du malus écologique.

Par  Lise Hourdel Delphine Gerard

La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou lors de son entretien accordé à La 1ère, le 23 octobre 2025. · ©La 1ère
La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou lors de son entretien accordé à La 1ère, le 23 octobre 2025. · ©La 1ère

Naïma Moutchou dit avoir " entendu ce que disent les élus et acteurs économiques sur le terrain ".

En déplacement à La Réunion depuis hier, jeudi 27 novembre, la ministre des Outre-mer a fait des annonces en faveur du monde économique.

Pas de coup de rabot sur la LODEOM

Lors d’une rencontre en préfecture, ce vendredi 28 novembre, au matin, Naïma Moutchou a confirmé l’abandon de la réforme, prévue dans le budget 2026, des exonérations de cotisations patronales en Outremer, la LODEOM. Autrement dit, pas de coup de rabot pour les territoires ultramarins.

« La ministre a fait des annonces de très bon augure. Elle a précisé que tout ce qui était exonérations de charges patronales et aides à l’investissement fiscal en Outre-mer allait être maintenu. Donc, le combat est gagné pour la Loi de Finances 2026.  »

Katy Hoarau, présidente du Medef Réunion

 

Travailler à l’amélioration des dispositifs

" En revanche, il va falloir travailler sur 2026 pour faire des études d’impact territoire par territoire ", prévient la patronne des patrons de La Réunion. La ministre veut une évaluation de l’efficacité des dispositifs, des besoins de simplification ou de modification de ces dispositifs, précise Katy Haorau.

La présidente du Medef Réunion évoque des pistes de réflexion permettant d’améliorer la question de la rémunération en outre-mer. " Les exonérations des charges patronales peuvent être des trappes à bas salaires ", pour permettre aux entreprises de recruter et payer un encadrement intermédiaire, afin de consolider leur développement et de se permettre de conquérir le bassin régional, estime Katy Haorau.

La ministre a indiqué aux acteurs économiques présents qu’elle envisageait même d’ancrer le dispositif d’exonération des charges patronales en outre-mer dans la durée pour qu’il ne soit plus remis en cause.

   

Vers une exonération du malus écologique en outre-mer

Autre annonce faite aux acteurs économiques réunionnais : le gouvernement a déposé un amendement pour exonérer les territoires ultramarins du malus économique, rapporte Philippe-Alexandre Rebboah, président du Syndicat de l’Importation et du Commerce à La Réunion.

« Le gouvernement est particulièrement conscient des difficultés que nous avons, à savoir le recyclage des batteries au lithium-ion, le manque d’infrastructures de recharge publiques, notre capacité de production de l’électricité sur le territoire. »

Philippe-Alexandre Rebboah, président du Syndicat de l’Importation et du Commerce à La Réunion

 

Le malus écologique a été mis en place en 2008, et taxe les véhicules neufs les plus polluants. Son objectif est d’encourager les automobilistes à privilégier des modèles propres. Encore faut-il que le territoire soit en capacité pour cela.

Pour Philippe-Alexandre Rebboah, La Réunion peut réussir cette transition écologique, mais il souligne que le modèle hexagonal ne peut pas être appliqué tel quel dans les territoires ultramarins. La ministre a demandé aux acteurs : à défaut d’être prêts aujourd’hui, quel pourrait être le plan à moyen terme, sous 3 à 5 ans ?

A noter, dans le cadre du projet de loi de fiances pour 2026, le gouvernement souhaitait durcir ce malus écologique pour 2027-2028, les députés ont refusé la proposition la semaine dernière. 

 

Aller plus loin " sur la loi contre la vie chère en outre-mer

L’examen du projet de loi contre la vie chère en outre-mer prévu à l’Assemblée nationale est reporté, a également annoncé Naïma Moutchou. Si l’examen au Sénat avait permis des avancés sur le texte, cela reste insuffisant pour la ministre des Outre-mer, qui estime qu’il est possible " d’aller plus loin ".

La version initiée par l’ancien ministre des Outre-mer, Manuel Valls, est jugée trop timide par les parlementaires, qui espéraient une loi plus ambitieuse pour défendre le pouvoir d’achat notamment.

Par  Lise Hourdel Delphine Gerard

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles