Newsletter de la Reunion
Tous les jours, recevez l'actualité de la Reunion dans votre boîte mail

Municipales 2026 : à 6 mois du 1er tour, Gauche et Droite partent divisées à La Réunion

A 6 mois du premier tour des élections municipales, le 15 mars 2026, la campagne est déjà lancée. Dans les 24 communes de l’île, des candidats se sont déjà fait connaître. Petit tour d’horizon des forces en présence.

Par  LH / Olivier de Larichaudy

IPR
IPR

Au sein de la Gauche, les divisions des dernières campagnes électorales ont laissé des traces. L’Union des forces progressistes s’oppose à la plateforme de la Gauche, sur fond de rivalité entre Huguette Bello et Ericka Bareigts.

  

Concurrence directe entre les deux grandes familles de Gauche

A l’exception de leurs fiefs Saint-Paul et Saint-Denis, les deux camps devraient positionner des candidats en concurrence directe, comme à Saint-Benoît où Jean-Hugues Ratenon brigue le fauteuil du sortant Patrice Selly, ou encore à Saint-Pierre où Emeline K’Bidi et Virginie Gobalou sont en lice.

  

Le RN, menace pour la Droite locale ?

A Droite, annoncé mais jamais confirmé, Didier Robert pourrait retenter sa chance dans le chef-lieu, et laisser la voie libre à Cyrille Melchior à Saint-Paul. Mais cette famille politique, qui rêve d’une nouvelle ère, est aussi exposée au risque de la division de sa base électorale.

A l’Extrême droite, le Rassemblement national, fort de ses succès, poursuit sa normalisation en puisant dans le vivier de la Droite. Jean-Yves Morel portera le bleu marine à Saint-Paul. A Saint-Benoît, Sabrina Ramin a de fortes chances d’être soutenu par le RN.

  

Les Municipales, avant les Départementales et les Régionales

Ces élections municipales auront un impact sur les scrutins suivants, car la " conquête et la maîtrise d’un appareil municipal, c’est un formidable instrument d’influence politique pour d’autres élections ", explique Damien Deschamps, maître de conférences en sciences politique à l’Université de La Réunion.

Le politiste en veut pour exemple le score réalisé par Younouss Omarjee aux dernières Européennes dans la commune de Sainte-Suzanne, ou encore la liste UMP à Saint-Pierre.

" Pour les Départementales et les Régionales, c’est un effet aussi qui jouera à plein ", conclut Damien Deschamps.

 

Les élections municipales se dérouleront les dimanche 15 et 22 mars 2026. Viendra ensuite la Présidentielle en 2027, suivie des élections départementales et des élections régionales, toutes deux en mars 2028.  

Par  LH / Olivier de Larichaudy

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles