Newsletter de la Reunion
Tous les jours, recevez l'actualité de la Reunion dans votre boîte mail

"On ne peut pas être Premier ministre quand les conditions ne sont pas réunies." Sébastien Lecornu explique sa démission face aux caméras

Le nouveau ex-premier ministre a pris la parole à la mi-journée pour expliquer les raisons pour lesquelles il considére son gouvernement comme voué à l’échec. Ce lundi 6 octobre, alors que devait se tenir son premier Conseil des Ministres, Sébastien Lecornu a présenté sa démission à l’Elysée.

Par  Lyz Dumont

Sébastien Lecornu s'explique sur sa démission. · ©France Televisions
Sébastien Lecornu s'explique sur sa démission. · ©France Televisions

Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron ce lundi 6 octobre. Le Premier ministre démissionnaire a dressé face aux caméras un bilan de son action, lors d'une prise de parole dans la cour de Matignon à la mi-journée.

" Être Premier Ministre est une tâche difficile "

 C'est par ces mots que Sébastien Lecornu a entamé la deuxième et dernière de ses prises de parole en tant que Premier Ministre. Dans une allocution de 8 minutes, il a expliqué les raisons qui l'ont poussé à jeter l’éponge avant même l’installation du gouvernement qu’il était censé diriger.

Prise de parole de Sébastien Lecornu · ©Réunion la 1ère

Sébastien Lecornu s’est d’abord attaché à définir la mission qu’il estime être celle d’un Premier Ministre dans le contexte difficile que connaît la France, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières.

Il s’agissait de tenter de construire pour pouvoir " répondre à des urgences ", telles que le budget de la Sécurité Sociale, la sécurité au quotidien, le pouvoir d’achat, le travail, la Nouvelle Calédonie. Une liste non exhaustive, a-t-il précisé, avant de revenir sur les consultations qui ont occupé l’essentiel de son temps depuis sa nomination le 10 septembre dernier.

Que ce soient avec les partenaires sociaux ou les politiques du socle commun et des oppositions, les discussions donnaient des résultats encourageants. " Nous étions en train d'avancer sur des solutions concrètes ", affirme Sébastien Lecornu, qui avait espoir que " les lignes bougent ".

" En ce lundi matin, les conditions ne sont plus remplies pour que je puisse exercer ces fonctions de Premier Ministre."

 Sébastien Lecornu le déduit de trois raisons principales qu’il a énoncées.

D’une part, "les formations politiques ont fait mine de ne pas voir la rupture profonde que constituait le fait de ne plus se servir de l'article 49.3". Selon lui, les partis politiques continuent d’adopter " la posture comme s’ils avaient tous la majorité absolue à l’Assemblée Nationale ", incapables de rechercher le compromis.

L’état d’esprit ne change pas et malgré tout ce qui a été dit durant les semaines précédentes, " chaque parti veut que l’autre parti adopte l’intégralité de son programme "

Enfin, la composition du gouvernement n'a pas été " fluide " et a réveillé " des intérêts partisans " en lien avec la future élection des présidentielles de 2027.

" Il suffirait de peu pour que cela fonctionne "

 La brève allocution s'achève par une critique à peine voilée de ceux qui ont fait échouer ce gouvernement au moment de sa naissance. Le premier ministre démissionnaire, qui se voit comme issu de la " méritocratie ", a rappelé aux élus et formations politiques leurs devoirs premiers.

Son dernier message est de " ne pas oublier l’intérêt général ".

« Il suffirait de peu pour que ça fonctionne. (...) En étant plus désintéressés pour beaucoup, en sachant faire preuve d'humilité et d'effacement de certains égo " »

Sébastien Lecornu, 1er ministre démissionnaire

14 heures de gouvernement

 Sébastien Lecornu restera comme le plus éphémère Premier Ministre de la République.

Son gouvernement aura existé durant 14 heures avant qu’il ne présente sa démission, 26 jours après avoir été désigné par Emmanuel Macron pour relever le défi de constituer un gouvernement capable de mener à terme un projet de budget pour 2026.

 

 

 

Par  Lyz Dumont

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Sur le même sujet
Derniers articles