Newsletter de la Reunion
Tous les jours, recevez l'actualité de la Reunion dans votre boîte mail

L'école du Bernica à Saint-Paul fermée suite au décès d'une élève de 5 ans contaminée par une bactérie

L'école du Bernica est depuis ce matin du jeudi 3 juillet 2025 fermée pour désinfection préventive. Une mesure de précaution du rectorat, suite au décès d'une fillette scolarisée dans l'établissement saint-paulois. Celle-ci a succombé en début de semaine à son domicile, victime d'une infection après avoir été contaminée par une bactérie.

Par  SE/TC

L'école du Bernica à Saint-Paul. · ©Thierry Chapuis
L'école du Bernica à Saint-Paul. · ©Thierry Chapuis

Ce sont les conséquences d'une contamination par une bactérie qui auraient causé l'infection à l'origine du décès d'une enfant de 5 ans, dans la nuit du lundi 30 juin au mardi 1er juillet 2025 à Saint-Paul. Deux jours après, les autorités ont décidé de fermer jusqu'à nouvel ordre l'école primaire du Bernica dans laquelle la fillette était scolarisée.

Cette mesure de prévention a été prise afin notamment de permettre une désinfection complète de l'infrastructure. L'Agence Régionale de Santé, de son côté, recommande aux parents des élèves considérés comme cas contacts de consulter leurs médecins traitants.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Choc toxique fatal

Médecin à l'ARS, le docteur Hamid Elarouti précise que la fillette a subi une infection invasive à streptocoque du groupe A : "c'est une bactérie qui normalement se transmet par voie aérienne, mais aussi potentiellement par contact via des plaies cutanées non traitées".

Le maire de Saint-Paul Emmanuel Séraphin à l'école du Bernica. · ©Thierry Chapuis
Le maire de Saint-Paul Emmanuel Séraphin à l'école du Bernica. · ©Thierry Chapuis

Cela peut ensuite entraîner des symptômes similaires à ceux provoqués par une angine, à savoir mal de gorge et fièvre, voire toux, rhume et troubles digestifs. Et si un traitement n'est pas pris rapidement, "le germe peut se disséminer dans le sang et provoquer une septicémie, un choc toxique qui peut être fatal", alerte le médecin.

Désinfection et cellule d'écoute

Le dispositif préventif enclenché par les autorités rassure cependant le personnel de l'établissement, ainsi que certains parents d'élèves comme Vignon Nonnonhou : "on nous a bien expliqué que le risque est quand même relativement limité, d'autant plus avec le protocole mis en place".

La cellule d'écoute ouverte dès mardi au sein de l'établissement est pour l'heure maintenue, affirme l'inspectrice d'académie dépêchée sur place. Tous les médecins du secteur qui recevront les parents et le personnel ayant eu un contact direct avec la fillette devront leur prescrire un traitement antibiotique.

Par  SE/TC

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles