Newsletter de Saint-Pierre-et-Miquelon
Tous les jours, recevez l'actualité de Saint-Pierre-et-Miquelon dans votre boîte mail

"Je n'avais jamais volé aussi loin de la terre, j'étais entouré d'eau" : un parapentiste raconte un vol inédit pour lui

Le week-end dernier, fait rare, un parapentiste a survolé le cap de Miquelon, et c'était beau.

Par  Alix Desse

. · ©Mickael Boissel
. · ©Mickael Boissel

Qui n'a jamais rêvé de voler, se sentir libre comme l'air, au-dessus des magnifiques paysages de Saint-Pierre-et-Miquelon ? Thomas Auriol l'a fait.

A lire aussi: Le premier ATR-42 d’Air Saint-Pierre retrouvé à Winnipeg au Canada 

Artiste en résidence dans l'archipel à l'invitation de la Mission aux Affaires Culturelles, Thomas Auriol a glissé son aile de parapente dans sa valise : "j'avais le choix entre mon matériel de bivouac et mon aile, je ne regrette pas." Bien lui en a pris puisqu'il a pu s'en servir le week-end dernier pour survoler le Cap de Miquelon, y compris les iconiques étangs de la Cormorandière.

De mémoire de Miquelonnais, on a rarement vu un parapente dans les airs de la Grande île. "Des gens qui font du kitesurf, oui, mais du parapente, c'est plutôt rare". N'allez pas croire que c'est facile de voler en parapente à Saint-Pierre-et-Miquelon.

« Avant d'arriver dans l'archipel, j'ai étudié les cartes et les reliefs pour prévoir mon matériel et sur place, j'ai été aidé par les prévisions météorologiques et notamment l'anémomètre de Patrick Leloche. »

Thomas Auriol

Parce qu'il a de l'expérience dans les sports aériens, Thomas. Celui qui vit entre l'Espagne et la Bretagne a vingt ans de pratique du kitesurf derrière lui et quelques années de parapente. C'est d'ailleurs avec des amis parapentistes qu'il a vévu une belle aventure à l'été 2023.

« Nous sommes partis en trimaran de Saint-Quay-Portrieux pour aller jusqu'en Islande. On s'approchait à la voile des sites de vols bien sauvages qu'on repérait en chemin (Cornouailles, Écosse, Îles Féroé puis Islande). »

Thomas Auriol

S'il a connu de nombreux spots de vol, le moment qu'a vécu le passionné à Miquelon est l'un des meilleurs.

« Je n'avais jamais volé aussi loin de la terre, j'étais entouré d'eau. Et la vue sur le cap, sur les cerfs de Virginie qui gambadaient et les couleurs m'ont subjugué. »

Thomas Auriol

Encore dans l'archipel pour quelques jours, l'artiste promet de profiter encore des paysages, les pieds sur terre, et pourquoi pas en l'air ? 

Par  Alix Desse

Mots clés de l'article
Derniers articles