Newsletter des Outre-mer
Tous les jours, recevez l'actualité des Outre-mer dans votre boîte mail

Tennis : l’Antillais Gaël Monfils diminué par un torticolis et des douleurs au genou avant son entrée en lice à l’US Open

L'infirmerie continue de se remplir chez les Bleus du tennis, Gaël Monfils (50e mondial) a affirmé samedi souffrir d'un torticolis et de douleurs à un genou, à la veille de l'US Open.

Par  Rédaction Outre-mer La 1ère AFP

L'Antillais Gaël Monfils lors d'un tournoi à Toronto au Canada. · ©MERT ALPER DERVIS / ANADOLU
L'Antillais Gaël Monfils lors d'un tournoi à Toronto au Canada. · ©MERT ALPER DERVIS / ANADOLU

À trois jours de son entrée en lice à New York à l'US Open contre le Russe Roman Safiullin (90e), Gaël Monfils a confié ne pas être au top de sa forme." J'ai un torticolis depuis deux jours et j'ai mal au genou aussi depuis quelques jours". Les maux de l'athlète de 38 ans viennent s'ajouter à la longue liste de l'infirmerie française. Seule tête de série française à New York, Ugo Humbert (23e) avait révélé vendredi souffrir encore du dos, après se l'être bloqué à l'entraînement cet été.

Le N.1 français Arthur Fils (20e) et le demi-finaliste surprise du récent Masters 1000 de Cincinnati Térence Atmane (69e), également blessés, ont eux déclaré forfait pour le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison. 

"Pour le torticolis, je pense que j'ai dû mal dormir. Pour le genou, je ne sais pas, je me suis beaucoup entraîné dernièrement" et "l'usure" a possiblement joué un rôle, a avancé Gaël Monfils pour tenter d'expliquer ses maux. L’Antillais, battu mardi au premier tour du tournoi de double mixte aux côtés de la Japonaise Naomi Osaka, a malgré tout continué à s'entraîner en vue de l'US Open, dont il a atteint les demi-finales en 2016 et trois fois les quarts de finale (2010, 2014, 2019).

"Je ne me sens pas très bien tennistiquement"

Interrogé sur ses ambitions pour le tournoi new-yorkais, Monfils a assuré que "gagner un match" lui suffirait. "Je suis juste honnête", a-t-il insisté. "Je ne me sens pas très bien tennistiquement, pas très bien physiquement" et l'enchaînement de tournois sur dur en Amérique du Nord a été "long", a souligné le vétéran français du circuit, éliminé au premier tour du tournoi ATP 500 de Washington et du Masters 1000 de Toronto en juillet et plus revu en match officiel depuis.

Malgré tout, l'US Open "a toujours été un des tournois que j'ai attendu dans ma saison. C'est comme une deuxième maison ici, le public est toujours hyper agréable. Il y a beaucoup d'énergie et une belle communion ici", a estimé le Parisien.

Par  Rédaction Outre-mer La 1ère AFP

Derniers articles