Newsletter de la Guadeloupe
Tous les jours, recevez l'actualité de la Guadeloupe dans votre boîte mail

Voiturettes à Terre de Haut : la mairie lance une consultation auprès des habitants

Les voiturettes électriques créent de plus en plus la polémique à Terre-de-Haut avec plus de 300 véhicules sur l’île. Ainsi, la commune de Terre-de-Haut a lancé une consultation pour récolter l'avis des habitants sur la question de l'activité de location des véhicules.

Par  Barbara Pelmard

Les voiturettes électriques ont envahi les rues de Terre-de-Haut · ©Eric Stimpfling
Les voiturettes électriques ont envahi les rues de Terre-de-Haut · ©Eric Stimpfling

Les voiturettes, un sujet qui fait bien débat à Terre-de-Haut... La commune a sollicité l'avis des habitants sur la question de l'activité de location des véhicules en organisant une consultation locale, le samedi 28 juin, au sein de la salle de délibération de la mairie.

Pour rappel, si les premières voiturettes sont apparues sur l’île en 2017, leur nombre a explosé à partir de 2023. Aujourd’hui, le parc serait estimé à plus de 300 véhicules, destinés pour l’essentiel à la location touristique. Et encore, il s’agit là d’une estimation basse.

En mai, une pétition en ligne lancée par le Collectif pour le référendum interdisant la location de véhicules à Terre-de-Haut - soutenu par l’association Union Saintoise, lanceur d'alerte - témoignait de l'exaspération de Santois face à la prolifération des voiturettes électriques sur l'île : plus de 500 signatures en deux jours.

"Êtes-vous favorable à l'interdiction de l'activité de location des véhicules, en particulier des voitures, à Terre-de-Haut ?"

Les électeurs devront ainsi se positionner sur la question suivante : "Etes-vous favorable à l'interdiction de l'activité de location des véhicules, en particulier des voitures, à Terre-de-Haut ?"

Toutes les personnes inscrites au 18 juin sur les listes électorales de la commune peuvent participer à cette consultation, munies de leur pièce d'identité.

Le dépouillement des votes aura lieu le 28 juin à 16 heures. Le résultat de la consultation sera affiché en mairie et publié sur les réseaux de la commune.

Selon le communiqué de la mairie de Terre-de-Haut : "Le résultat sera pris en compte par le conseil municipal pour émettre un avis, par délibération, sur la question faisant objet de la présente consultation".

Une consultation qui a donc seulement pour effet de recueillir l'avis de la population et non un acte imposant une norme. Ainsi, seul le maire sera libre de suivre ou pas l'avis sorti des urnes.

Par  Barbara Pelmard

Mots clés de l'article
Derniers articles