Régine Horth grande figure de la culture et tradition guyanaise est décédée lundi dernier à l’âge de 99 ans. Samedi soir, en télévision, à 20h00 Guyane 1ère rendra hommage à son ancienne collaboratrice.
Un dernier hommageFemme de culture et médias, Régine Horth a travaillé pendant 25 ans comme animatrice à Radio Cayenne (ancien Guyane 1ère). Le sénateur Georges Othily, son petit neveu Gauthier Horth, Rosange Lhuerre ancienne collègue et membre de son association Gastronomie Guyanaise ainsi que l’artiste Raymond Charlery témoigneront et partageront leurs souvenirs. De nombreux extraits notamment de l’émission « Silhouette » présentée par Henri Néron en 1988, retraceront le parcours de cette personnalité si polyvalente : couturière, enseignante, animatrice et productrice musicale. Fin gourmet, les spécialités guyanaises n’avaient aucun secret pour Régine. Sidibé Pallud, le présentateur de l’émission et ses invités auront à coeur de faire redécouvrir aux élespectateurs ce personnage haut en couleurs, véritable pan du patrimoine culturel de la Guyane.Régine HorthNée le 02 octobre 1913 à Sinnamary, Régine Horth s’est éteinte le 14 juillet 2013 à Cayenne à l’âge de 99 ans. Ses études de couture dans une école parisienne, présageait une carrière de couturière. Le destin en voudra autrement : c’est en radio qu’elle se révèlera et deviendra un célèbre personnage médiatique. Attachée à la tradition guyanaise, elle s’illustrera dans son propre groupe folklorique Sa passion pour l’art culinaire la conduira à écrire « La Guyane gastronomique et traditionnelle » paru en 1995 - Précieux recueil de plus de 400 recettes encore en vente aujourd’hui.
Les appels à projet pour 2026 pour le programme européens Interreg VI Canal du Mozambique sont ouverts jusqu'au 3 avril. Jusqu'à présent, près de 40% de l'enveloppe a été dépensée, notamment pour financer plusieurs projets de coopération entre Mayotte et les pays de la région.
C’est une étape importante, pour tous les aspirants maires de la Guadeloupe. Faire acte de candidature en faisant enregistrer sa liste en préfecture. La période d’inscription a commencé cette semaine. Les têtes de liste ont jusqu’au 26 février pour se faire connaître à Basse-Terre. Un acte obligatoire avant les opérations de vote prévues les 15 et 22 mars prochains.
C'est une histoire méconnue de la politique martiniquaise. Connu pour avoir été le maire de Sainte-Marie durant 14 ans, Camille Petit a également été maire de Grand-Rivière dans les années 60. Député, président du conseil régional et maire de deux communes, retour sur la carrière de cet homme politique atypique.
En période hivernale, les équipes de l'aviation civile sont à pied d'œuvre par tous les temps mais aussi et surtout lors des grosses tempêtes de neige ou de verglas. Pour que les pilotes du Cesna, de l'ATR 42 et de tous types d'avion puissent atterrir et décoller en toute sécurité sur la piste de l'aérodrome de Saint-Pierre, ils peuvent compter sur le professionnalisme des agents au sol, des pompiers et des météorologistes
C’est un petit coin de paradis, sur la Côte Oubliée de la grande terre en Nouvelle Calédonie. Entre Thio et Yaté, mer et montagnes, le village kanak de Petit Borendi offre des paysages impressionnants et la sensation d'être au bout du monde.