Près de 23 000 demandeurs d’emploi de catégorie A étaient à la recherche d’un emploi à la fin du mois de décembre en Guyane. La progression du chômage est de 1,7% sur un an. Elle touche particulièrement des jeunes.
Les jeunes touchés par la hausse du chômage Sur un an le nombre de jeunes de moins de 25 ans à la recherche d’un emploi a crû de manière exponentielle : près de 10% d’augmentation. Ils étaient 3370 à être inscrits à Pôle emploi à la fin de l’année.La situation des demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus est toute aussi peu reluisante et même si la progression du chômage dans cette catégorie a été moins forte en 2017, il est toutefois resté élevé. Plus de 5000 seniors étaient en quête d’une activité à la fin du mois de décembre.Une petite embellie en revanche chez les 25/49 ans avec une légère baisse du chômage de 0,3% en 2017.Le reportage de Guyane.1
Six ans après ces faits de violences, trois policiers seront jugés devant la cour criminelle départementale de Paris, dans l’affaire Michel Zecler, du nom du producteur de musique martiniquais qui a été victime de violences policières, en novembre 2020. L’affaire avait choqué jusqu'à l'Élysée.
À l’Institut du cancer, la possible éviction de la directrice Teanini Tematahotoa avait suscité de vives inquiétudes. Ce mardi matin, à l’issue d’un entretien avec le ministre de tutelle, Cédric Mercadal, elle est maintenue à son poste et poursuivra ses fonctions à la tête de l’établissement.
À Miquelon-Langlade, le paysage de Pointe-Plate continue d’évoluer sous l’effet de l’érosion. La bande de terre qui reliait autrefois le phare à Langlade a disparu, transformant peu à peu ce lieu emblématique du territoire. Un lieu chargé d’histoire pour Marie Jugan et André Ozon qui y ont passé une partie de leur enfance avec leur père, gardien de phare.
À l’île Ouen, dans le Sud du Mont-Dore, la population est confrontée à la même inquiétude chaque année, à l'approche de la rentrée scolaire : le maintien ou l'arrêt de l'enseignement public à Ouara, unique tribu de l'île. Après la fermeture de l'école l'an passé, la province Sud a décidé de ne pas rouvrir la petite classe multiniveaux.
En plein cours au collège Paul‑Hermann de Saint‑Pierre à La Réunion, une enseignante de français a été violemment agressée par un élève de 12 ans qui a tenté de l’étrangler devant toute la classe. Très choquée, la professeure a été arrêtée une semaine, tandis que la communauté éducative, sidérée, dénonce une nouvelle escalade de violence scolaire. L’élève, déjà exclu de plusieurs établissements, a été immédiatement écarté dans l’attente d’un conseil de discipline. (Re)voir le journal "Outre-mer l'actu" du mardi 10/02/2026.