Newsletter de la Guyane
Tous les jours, recevez l'actualité de la Guyane dans votre boîte mail

Pétrole en Amapa : l’exercice anti-marée noire prévue le 24 août

L’exercice de simulation de marée noire avec le navire sonde de la société pétrolière Petrobras devrait avoir lieu le 24 août dans le bassin de Foz do Amazonas. L’annonce a été faite ce 12 août par le sénateur de l’Amapa, Randolfe Rodrigues.

Par  Catherine Lama

Carte de la marge équatoriale · ©Site internet Petrobras
Carte de la marge équatoriale · ©Site internet Petrobras

Arrive-t-on à la fin du bras de fer qui oppose IBAMA (Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables) et Petrobras sur le fameux exercice de simulation de déversement d’hydrocarbures dans le bassin Foz de Amazonas ? Un exercice grandeur nature qui clôturerait la phase de test du dispositif de sauvegarde de la faune sauvage avant l’obtention d’une licence pour une possible exploration pétrolière au large de la côte amapaense… Cela serait le cas selon le sénateur Randolfe Rodrigues qui en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux après s’être entretenu avec la présidente de Petrobras, Magda Chambriard.

Cette opération d’évaluation va se tenir à 170 km au large de la côte et devrait durer de trois à quatre jours.

Le ministre de l’Intégration et du développement régional, Waldez Goes a confirmé cette information. Il s’est dit persuadé du succès de Petrobras dans cet exercice. Selon lui : « Le pétrole à Amapa est plus qu’une priorité : c’est une opportunité de transformation… ».

Il a ajouté que les différentes parties se retrouveraient au mois de septembre pour discuter de l’avenir du pétrole en Amapa.

La présidente de Petrobras, Magda Chambriard a bon espoir que la situation évolue favorablement. Selon ses dires : « le plan d'urgence individuel est le plus vaste et le meilleur jamais vu dans l'industrie pétrolière en eaux profondes à l'échelle mondiale. »  Le navire sonde de Petrobras dont l’entretien journalier coûte 4 millions de réals par jour est amarré dans les eaux au large de la côte amapaense depuis le mois de juillet.

Ce jour, le président du sénat, Davi Alcolumbre a aussi confirmé la date du 24 juillet pour cet exercice de simulation.

Par  Catherine Lama

Mots clés de l'article
Derniers articles