Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

METEO. La dépression tropicale faible s'éloigne des Loyauté, un autre phénomène s'approche du Nord

Les Loyauté et la partie Sud du pays sont toujours concernées par des averses, ce mardi 4 février. Tandis que le deuxième phénomène dépressionnaire, attendu sur le Caillou en fin de semaine, s'approche de la pointe Nord avant de se décaler vers la façade Est. Les îles devraient de nouveau être les plus touchées.

Par  Joanna Robin

Douze communes sont placées en vigilance jaune, ce mardi 4 février à 6 heures. · ©Météo France Nouvelle-Calédonie
Douze communes sont placées en vigilance jaune, ce mardi 4 février à 6 heures. · ©Météo France Nouvelle-Calédonie

Ce mardi matin, la dépression tropicale faible TD05F s'éloigne des Loyauté, comme prévu par météo France, en direction du Sud-Est. Malgré cela, des passages nuageux seront toujours porteurs d'averses dans le sud, à l'île des Pins et aux Loyauté. À l'approche d'un autre phénomène dépressionnaire, le temps se dégrade, dès ce mardi 4 février, sur la pointe Nord et Bélep.

Une bande pluvio-orageuse se déplace en direction du Nord de la Grande-Terre. · ©Windy.com
Une bande pluvio-orageuse se déplace en direction du Nord de la Grande-Terre. · ©Windy.com

Vigilances jaunes

Météo France NC place donc en vigilance jaune pour vent violent, Maré, l'île des Pins et la pointe Sud (Nouméa, Mont-Dore et Yaté) ce matin. Le vent est plus faible que lundi, toutefois les rafales peuvent atteindre 85 km/h. De fortes pluies sont attendues cette nuit, dans l'extrême nord. Les communes de Bélep, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum sont placées en vigilance jaune. La mer est toujours déchaînée dans les îles, avec une vigilance jaune forte houle proche de 3 mètres.

Une bande pluvio-orageuse s'approche

Sur la majeure partie du pays, le ciel reste très nuageux, hormis "quelques éclaircies passagères" sur le Nord-Ouest.

Mais l'accalmie sera de courte durée. Puisqu'une "bande pluvio-orageuse" pointe son nez au nord du pays. À laquelle s'associe un nouveau minimum dépressionnaire. C'est dans la nuit de mardi à mercredi que ses effets se feront sentir. Au Nord, à Ouvéa et à Bélep, des cumuls de pluies importants sont prévus.  

"Ces averses concernent d'abord Bélep et la pointe Nord en cours de matinée, puis le nord de la Grande Terre et le nord des Loyauté dans l'après-midi."

Puis jeudi 6 février, le phénomène s'intensifie aux Loyauté et sur la côte Est. À l'Ouest du pays, des pluies "modérées à fortes débordent du relief par endroits", note Méteo France NC, dans son dernier bulletin. En fin de semaine, le vent se renforce avec des rafales pouvant atteindre 40 nœuds.

Une météo défavorable qui s'annonce tout aussi perturbée ce week-end. Les prochaines prévisions seront disponibles à 11 heures, ce mardi.

Par  Joanna Robin

Mots clés de l'article
Sur le même sujet
Derniers articles