Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

OPT : les agences des Loyauté et de l’Île des Pins en grève

Les usagers de l’Office des postes et télécommunications ont trouvé portes closes ce jeudi 3 avril à Lifou, Maré, Ouvéa et l’Île des Pins. La Fédération des fonctionnaires conteste la réorganisation interne à l’agence de Wé et l’arrivée d’un agent de Nouméa, qu’elle qualifie de "favoritisme".

Par  Coralie Cochin

Les rideaux de fer sont baissés, depuis ce jeudi matin, dans les agences des Loyauté et à l'Ile des Pins. Le SFAO-OPT de la Fédé a déposé un préavis de grève illimité au sujet de la réorganisation de l'agence de Wé, à Lifou.

Le syndicat dit observer une "dégradation du service public" depuis la réorganisation effectuée en 2023. "Les CDD ont été supprimés et les usagers ne sont pas servis comme il le faudrait", selon Nathalie Litova, représentante syndicale.

Pour "pallier le manque d'effectifs", le SFAO-OPT a demandé à ce qu'un agent (CDI) en temps partiel passe de 20 à 39 heures. Au lieu de cela, une employée embauchée comme contractuelle à Nouméa doit être envoyée à Lifou.

Discussions au point mort

"La direction dit que c’est pour un renfort. Mais nous ne sommes pas d’accord car l’agence principale de Nouméa a, elle-même, au moins sept à dix postes qui ne sont pas encore comblés", indique Nathalie Litova. Le syndicat dénonce en outre du favoritisme, l'employée étant une "parente du secretaire général de l’OPT".

Malgré une rencontre qui a tourné court avec la direction mercredi 2 avril, le SFAO OPT dit "ne pas fermer la porte". Il a décidé de suspendre son mouvement ce jeudi soir, dans l'espoir de nouvelles discussions avec la direction. Mais "si rien ne bouge", le syndicat annonce qu'il étendra son mouvement à toutes les agences du pays. 

De son côté, la direction de l'office "ne souhaite pas donner plus de publicité que cela à ce mouvement interne OPT qui concerne la mutation temporaire d'un agent sur Lifou dans le contexte économique et social actuel". Elle présente ses excuses concernant cette grève qui "pénalise les populations des iles"

Par  Coralie Cochin

Mots clés de l'article
Derniers articles