Newsletter de la Nouvelle-Calédonie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Nouvelle-Calédonie dans votre boîte mail

VA'A. Le Mont-Dore Shell revient du Brésil avec une médaille de bronze et deux places parmi les dix meilleurs mondiaux

Dans une compétition dominée par Tahiti, les rameurs calédoniens qui participaient aux mondiaux longue distance de va'a se disent contents : le Mont-Dore Shell rentre de Rio avec le bronze pour Xavier Corolleur, une cinquième place en V6 masters 60 ans et une huitième en masters 50 pour Yann Clavel.

Par  William Lecren Françoise Tromeur

A gauche sur l'image, le Calédonien Xavier Corolleur, en bronze du V1 masters 60 aux mondiaux 2025 de va'a longue distance, en août 2025, à Rio de Janeiro. · ©Mont-Dore Shell va'a
A gauche sur l'image, le Calédonien Xavier Corolleur, en bronze du V1 masters 60 aux mondiaux 2025 de va'a longue distance, en août 2025, à Rio de Janeiro. · ©Mont-Dore Shell va'a

Ils espéraient le "top 4". Au terme de leur participation aux mondiaux longue distance de Rio, les rameurs du Mont-Dore Shell va'a font partie du top 5 : l'équipage calédonien engagé en V6 chez les masters 60 ans a terminé cinquième, en 2h07'11, dimanche 17 août, alors que la victoire revenait aux Tahitiens devant le Brésil et les Etats-Unis. 

Mais dans cette catégorie, Xavier Corolleur et sa v1 ont décroché le bronze, mardi 19 ! Le dossard 24 est arrivé après le Tahitien Atotini Hukutini et l'Américain Scott Granger, en 1h38'34.

"Un plateau très relevé"

Laurent Parotu, le président du club, raconte ses seize kilomètres de course. "Xavier a vraiment assuré. Toute son expérience a parlé. Sa combativité, sa ténacité… Il n'a pas pu appliquer sa technique de rame parce que le plan d'eau ne le permettait pas. Donc, il n'a pu s'exprimer qu'en fin de parcours. Voilà, il a fait vraiment une très belle course et il a ramené une médaille de bronze sur un plateau qui, pour moi, est vraiment très relevé cette année."

"Il a livré un beau combat"

Au bout des cinq jours de compétition dans la baie de Rio, il y a aussi cette huitième place de Yann Clavel mercredi 20, sur dix-neuf concurrents de masters 50, avec un seize kilomètres en 1h37'22. "Il a livré un beau combat. L'objectif était de faire entre la cinquième place, qui serait vraiment une performance mondiale, et la huitième. Il a atteint la huitième : il est parmi les meilleurs rameurs au monde."

Vainqueur de la course, Reuben Dearlove des îles Cook, devant le Tahitien Rauhiri Varuahi et le Brésilien Carlos Filho. Au global, la petite délégation, qui ne pouvait pas participer à toutes les courses, se montrent satisfaite.

« En prenant en compte les contraintes techniques, les moyens humains et les moyens financiers, c'est vraiment un bilan très positif : on monte les marches petit à petit, en ramenant une médaille avec Xavier, et Yann fait partie du top 10 mondial. »

Laurent Parotu, président du Mont-Dore Shell va'a

Prochaine étape, la Ocean cup prévue du 12 au 14 septembre à Singapour.

Par  William Lecren Françoise Tromeur

Mots clés de l'article
Derniers articles