Newsletter de la Polynésie
Tous les jours, recevez l'actualité de la Polynésie dans votre boîte mail

Déotille Videau, championne polynésienne de natation, a de l'or plein les yeux

La nageuse Déotille Videau a battu son propre record et le record de Polynésie sur les 200m papillon. Elle se classe ainsi première de sa catégorie. De bon augure pour les championnats de France de natation qui ont lieu dans trois semaines.

Par  Lucile Guichet Mereini GAMBLIN

Déotille videau a battu son record personnel et le record de PF en 200m papillon en 2min14s31c.  · ©Lucile Guichet - Polynésie la 1ère
Déotille videau a battu son record personnel et le record de PF en 200m papillon en 2min14s31c. · ©Lucile Guichet - Polynésie la 1ère

Plus rien n’arrête Déotille Videau. Treize fois championne de Polynésie en bassin de 25 mètres, seize médailles dont neuf en or aux mini-Jeux du Pacifique... Elle vient de pulvériser le record de Polynésie en 200m papillon, et le sien par la même occasion : 2 min 14 secondes et 31 centièmes. Elle se propulse première nationale de sa catégorie.

« En ce moment je me sens bien, je suis prête à nager vite aux championnats de France en décembre. »

Déotille Videau – championne de natation

Car c’est là son prochain objectif : à 16 ans, la jeune espoir vise désormais les championnats de France et une qualification pour les championnats d’Europe Junior l’année prochaine. « Elle avait déjà battu le record de Polynésie mais là, le fait de nager sous les 2"15 aux 200 mètres papillon, elle commence à se rapprocher du haut du panier des filles de son âge, les premières en France... Elle avait fait un podium sur cette distance aux championnats élite de Nouvelle-Zélande, et elle est première de sa catégorie en France. Donc c'est un beau chrono maintenant il faut qu'elle continue » indique Sylvain Roux, son entraîneur et le directeur de la fédération polynésienne de natation.

20 heures de natation par semaine...mais pas que !

Déotille Videau a intégré le Centre de performance de natation à 12 ans. Chaque matin, la jeune femme commence les entraînements en piscine à 5h30. École à la maison et 20 heures de natation par semaine, musculation, yoga, mais aussi gymnastique.

« Dans l’eau, on ne fait pas forcément gaffe. La gym permet de nous gainer, de nous recentrer et d'être à l'écoute de notre corps. »

Déotille Videau – championne de natation

Chez les Videau, la natation est une histoire de famille. Ici, Déotille s’entraîne avec un de ses frères, Sosthène et Naël Roux. Ils sont trois nageurs à bénéficier de ce programme spécial avec de la gymnastique.

L’espoir de la natation polynésienne rêve déjà de Jeux Olympiques et de championnats du monde.

Par  Lucile Guichet Mereini GAMBLIN

À lire sur le même sujet
Mots clés de l'article
Derniers articles